Un couple marche à reculons.
Un couple se fait du mal, les bras croisés, le regard fuyant.
Un couple se chicane à l’envers, comme le tic-tic d’une bombe,
le dialogue est à rebours.
-Tu dois dire, JE NE REFERAI JAMAIS ÇA, pas si jamais je refais ça.
-Je comprends. Et tu fais bien de me laisser une chance. Si jamais je refais quelque chose comme ça, je ne te mérite pas. Je te promets d’en prendre bien soin.
-Mais maintenant…Je suis prête à te laisser une chance. Je te donne ma confiance, elle est fragile, fais attention. Si JAMAIS ça arrive encore, verbalement, physiquement ou émotionnellement, je vais partir. Et tu ne me reverras plus jamais.
-Je sais. Je ne déteste pas ça complètement. J’aime ça de temps en temps, mais pas tout le temps, surtout pas quand je te dis stop cinq fois. Je t’aime comme tu es. Il y a juste certaines choses qui ne sont pas parfaites pour moi, par exemple, quand tu embrasses des acteurs.
- Je veux que tu me dises que tu hais ça que je te chatouilles (si c’est vraiment ce que tu ressens) mais dis-le avec amour et sois attentionné, ne me lance pas à la figure, tu sais que je ne le fais pas pour te faire du mal, j’ai envie de te faire rire, d’être tendre avec toi… Je veux que tu me le dises correctement, je veux que tu me prouves que tu m’aimes même quand je suis moi.
-Non attend! J’essaie de comprendre ton message… Tu veux me chatouiller maintenant, tout de suite?
-Ton silence en dit long…
…
- Pas sûr… Tu m’as déjà menti en pleine face une fois. À propos des chatouilles, je peux te chatouiller maintenant?
-Bien sûr. Je peux vivre avec ça. Je peux même l’apprécier.
- Si tu viens me chercher, je vais te chatouiller atrocement. Est-ce que tu peux vivre avec ça?
- J’ai jamais dit que je vais arrêter de t’aimer, je ne peux seulement qu’essayer.
-Ok. Alors, maintenant que tu m’as fait si mal, je me sens toute engourdie quand tu dis que tu peux arrêter de m’aimer. Je crois que je n’arriverai plus jamais à te faire confiance totalement, comme avant.
-Je vais t’aimer peu importe où tu seras, peu importe ce que tu feras. Ce que je dis, c’est que si tu embrasses un acteur, j’ai peur d’être obligé d’essayer de m’empêcher de t’aimer, un peu inconsciemment, parce que ça me fait trop mal.
-Et si je fais tous ses choix pour moi, maintenant tu es capable de m’aimer pareil? C’est pas ce que tu as dit la dernière fois que j’ai embrassé un acteur…
- Et bien, c’est ton choix. Je t’ai dit ce que je pensais et tu connais mes intentions. Maintenant, c’est toi qui décides. Rappelles-toi que je tiens vraiment à toi et que je veux que tu fasses parti de mon futur.
-Mais tsé, c’est arrivé. C’était impossible dans ma tête, et c’est arrivé et maintenant je me sens dégeulasse. T’avais pas le droit de vouloir que je texte à une amie que tu allais me mettre à la porte parce que je te chatouilles et casse tout, c’est pas drôle, et tu n’acceptes pas que je fasses des choix qui risquent de nous séparer, tu ne le supportes pas, tu ne me supportes pas… Le théâtre, le voyage à vélo… Peut-être qu’on est juste pas fait pour être ensemble?
-Non, tu n’as pas mérité cette claque. C’est jamais mérité. Je le pense sincèrement, je le sais.
-Et tu m’as frappé parce que je le mérite? Si je ne fais pas le film, je quitte l’Australie en août pour finir l’université et préparer mes auditions pour l’école nationale de théâtre. Si je ne suis pas choisis, peut-être que je vais voyager avec toi en Europe. Sinon, je vais suivre mes rêves.
- Je t’en prie, ne dis pas ça. Je t’ai dit Je t’aime parce que Je t’aime.
-Si tu veux une chance, ça va prendre du temps. Je ne crois pas que l’amour peut arriver si vite, comment peux-tu me dire je t’aime après trois semaines? C’était juste pour m’empêcher d’embrasser d’autres acteurs…
- Je te demande de me donner une chance de faire mes preuves. C’est ton choix mais s’il-te-plaît, penses-y bien. Je continue de croire que ce que nous pouvons avoir, ensemble, peut être très spécial… Je t’aime vraiment.
- Ok, mais j’ai encore l’impression que ce ne saura plus jamais pareil entre nous.
-Je ne savais pas que tu étais en train de partir jusqu’à ce que je lise ta lettre. Je me suis posez la même question; pourquoi ne me suis-je pas excusé immédiatement? J’ai été têtu et stupide. Je sais que tu ne me croiras pas si je te dis que je regrette tout mais je c’est le cas, sincèrement.
- Si tu étais autant sous le choc, pourquoi as-tu continué de jouer aux jeux vidéos? Pourquoi tu m’as laissé partir? Pourquoi tu ne t’es pas excusé à l’instant où c’est arrivé?? Je ne te crois pas, je ne peux juste pas. Tu m’as ignoré pendant au moins une heure! Tu n’as rien dis quand je suis partie! Je t’ai entendu rire et jasé, tu n’étais pas choqué du tout, je ne suis pas stupide.
-Je sais que ce n’est pas facile. Mais c’est la première fois, j’ai JAMAIS fait quelque chose comme ça avant. J’étais tellement sous le choc après l’avoir fait que je n’arrive pas à imaginer que je serais capable de le refaire. Je sais que c’est dur pour toi de le croire mais tout ce que je peux faire c’est te promettre que ça n’arrivera plus jamais…
- Ce n’est pas facile de penser que tu ne le referas jamais… Si c’est arrivé une fois, tout peut arriver. Imagine que tu sois fâché contre moi, imagine que tu n’arrives plus à te contrôler et qu’on est dans la cuisine et que tu as un couteau… Ça semble peut-être exagéré mais maintenant je ne peux que m’attendre au pire. Comment on peut continuer d’avoir une relation saine après ça?
- Je sais que c’est mal. Je ne dis pas que c’est correct de te frapper. Je ne penses pas que c’est correct de te faire pleurer. Je ne penses pas que c’est correct d’être têtu. J’ai été idiot et je ne sais pas comment exprimer à quel point je me sens terrible en ce moment. J’ai pas réussi à dormir de la nuit hier. J’ai tellement honte d’avoir foutu en l’air quelque chose qui importe tellement pour moi…
- C’est ridicule. Tu pensais vraiment que je vais arrêter de te chatouiller si tu me frappes? Bullshit… Tu penses que de me laisser pleurer, ça va me faire sentir coupable de te chatouiller!?! J’aime jouer, c’est dans ma nature. Comment tu peux me dire je t’aime si tu essaies de me punir quand j’essaie de te coller un sourire dans face???
-Parce que j’étais têtu. Je sais que ce que j’ai fait c’est mal mais je ne voulais pas m’excuser parce que ça fessait mille fois que je te demandais d’arrêter de me chatouiller et tu continuais pareil…
-Pourquoi tu ne t’es pas excusé sur le champ, pourquoi tu t’en foutais autant?
-Tout ce que je veux, c’est être avec toi et faire le tour du monde avec toi et te protéger. Mais j’ai échoué. Et je me sens tellement mal que c’est impossible que je laisse ça arriver encore. Je ne peux pas effacer ce qui est arrivé, mais je veux que tu saches que je t’aime et je veux que tu reviennes…
- Tu n’avais pas le droit de me frapper la joue! Je suis tellement fâchée, je t’ai fais confiance, et voilà ce que je reçois? Je t’ai ouvert mon cœur et tu l’as brisé avec cette claque. Je m’en fou que ce soit une impulsion ou que ça soit arrivé sans préméditation. Tu ne voulais pas me blesser mais tu l’as fait, physiquement et émotionnellement, et maintenant, je ne sais plus ce que je ressens pour toi ni ce que je dois faire. J’ai l’impression que je te dérange avec mes rêves, mon accident, mon stress, mes angoisses. Je refuse de changer! Cette claque m’a ouvert les yeux.
-Je ne sais pas, je te jure. Je ne me souviens pas d’avoir consciemment penser vouloir te frapper… C’est juste arrivé. J’étais tellement frustré de te répéter inlassablement d’arrêter et ça marchait pas et… Je sais pas. Il n’y a aucune excuse et je n’arrive pas à comprendre comment j’ai pas commettre un acte aussi stupide. C’est la vérité, je ne peux pas m’expliquer.
-Je veux savoir pourquoi tu as fais ça. La vérité…
-Je regrettes tellement ce que j’ai fait. Je n’arrives toujours pas à y croire et je suis surpris autant que toi d’avoir fait ça. J’ai jamais fait ça avant. Je me sens tellement mal que je suis certain que je vais être capable de m’arrêter de faire quoi que ce soit de la sorte. Je ne veux pas te perdre. T’es tellement importante pour moi…
-Je ne veux pas abandonner mais j’ai peur!
-Alors, c’est tout? That’s it? Je fais une erreur et tu m’abandonnes?
- J’ai l’impression que je n’arriverai plus jamais à être heureuse avec toi.
- Je ne sais pas comment cuisiner ça... Et tu n’as pas répondu à mes questions.
…
-Et maintenant quoi? Si tu savais à quel point j’ai honte, à quel point je me sens mal. J’adorerais avoir l’opportunité de m’excuser en personne, même si tu penses que je ne suis pas sincère.
-Tu devrais cuisiner le mélange qu’il y a dans le crockpot avant que ça pourrisse…
…
- Je vais vivre quelque jour chez Stéphanie.
Samedi après-midi, sur le divan. Ma tête sur ces genoux, son bras qui se pose sur mon cou pour mieux me caresser les cheveux. Je le chatouille, il esquive, je récidive, il semble très très très irrité, comme d’habitude j’insiste et soudainement, ma joue brule. La claque est partie. Une partie de moi, aussi.
Ça sent pas bon ça!
RépondreSupprimerMoi je dirais get out of there. Mais c'est ok aussi si tu m'écoutes pas.
RépondreSupprimerÇa été ma première réaction! Pis, je penses qu'on a passé à travers. Je penses que ça arrivera plus jamais. Pis si c'est pas never ever, je vais t'écouter. Mais là, ça va! :)
RépondreSupprimer